Comment se préparer pour la classe de 2025 et 2026 ? Partagez vos conseils et expériences !
Merci Educatrice pour la vidéo, ça change des chaines de vulgarisation scientifique habituelles, j'irai regarder ça ce soir. Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut surtout bien choisir ses options en fonction de ce qu'on aime faire. C'est bête à dire, mais si on aime ce qu'on fait, on est forcément plus motivé et on travaille plus facilement.
C'est bien de voir cette entraide se mettre en place. L'organisation, la motivation, tout ça c'est fondamental, évidemment. PixelTriste72 a raison sur le choix des options, c'est un facteur déterminant pour ne pas se dégoûter avant la fin de l'année. En tant que RH, j'ai l'habitude de voir des jeunes (et moins jeunes) arriver sur le marché du travail avec des parcours parfois chaotiques. Et ce que je remarque souvent, c'est que ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont su capitaliser sur leurs points forts, même si ça ne correspond pas forcément à l'image qu'ils avaient de leur orientation idéale au départ. Du coup, mon conseil serait de ne pas trop se focaliser sur la performance brute, mais plutôt sur le développement de compétences transversales : la communication, la résolution de problèmes, la capacité à travailler en équipe, l'adaptabilité... C'est ce qui fera la différence à long terme. Et ça commence dès la seconde, en participant à des projets, en s'investissant dans des activités extra-scolaires, en apprenant à gérer son temps et ses priorités. Et pour celles et ceux qui sont déjà un peu stressés, n'hésitez pas à en parler à vos proches, à vos professeurs, ou à un professionnel si besoin. Il existe des outils et des techniques pour gérer le stress et l'anxiété, et il n'y a aucune honte à demander de l'aide. En parlant d'organisation, pour ceux qui veulent anticiper, j'ai trouvé cet article sur fiche classe 2025 et 2026, ça peut donner une idée de ce qui vous attend et vous permettre de mieux cibler vos efforts. Bon, c'est pas une science exacte hein, mais ça peut aider à se projeter. Sourtout, ne pas hesiter à bosser en groupe, ça permet une émulation et c'est beaucoup plus motivant.
Je plussoie PixelTriste72 sur les soft skills. C'est vrai qu'on est formatés pour la course aux points, et c'est dommage. On oublie que l'école, c'est aussi un lieu de socialisation et d'apprentissage de la vie en société. Le truc, c'est que c'est dur de convaincre les jeunes (et leurs parents !) de l'importance de ces compétences, surtout quand ils ont la pression des notes. Ils se disent : "ok, c'est bien de savoir communiquer, mais si j'ai pas 18 en maths, je vais pas en prépa". C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Du coup, comment on fait pour valoriser ces compétences transversales ? Faut peut-être repenser le système d'évaluation ? Mettre en place des projets transversaux où les élèves sont notés sur leur capacité à travailler en équipe, à résoudre des problèmes concrets, à communiquer leurs idées ? Par exemple, le webinaire "Les Petits Champions de la Lecture" (mentionné dans les infos en lien avec le sujet) me parait être une super occasion pour développer l'aisance à l'oral et l'amour de la lecture. Le fait que ce soit gratuit et accessible en ligne, avec un replay sur Youtube, c'est un atout considérable pour toucher un maximum d'élèves, sans pression d'évaluation. C'est une initiative à encourager et à exploiter au maximum ! Bon, ok, c'est que 3 minutes par élève, mais c'est déjà ça de pris. Et puis, ça peut donner des idées pour d'autres projets du même genre. Et pour ceux qui galèrent avec l'organisation, il existe des outils et des méthodes simples à mettre en place. Perso, j'utilise un bullet journal, ça m'aide à visualiser mes objectifs et à suivre mes progrès. Mais chacun son truc, l'important c'est de trouver ce qui fonctionne pour soi.
Coucou tout le monde ! 🤩 Alors, suite à vos conseils et surtout à la vidéo d'Éducatrice (merci encore!), j'ai testé un truc pour m'organiser. J'ai créé des petites fiches de révision hyper colorées et fun, avec des mémos rigolos. 😂 Ça a l'air bête, mais ça marche du tonnerre sur moi ! J'ai l'impression de moins subir et plus de jouer avec mes cours. Et mine de rien, j'ai l'impression que mes notes remontent déjà un peu ! 🥳
HallassieHilarant, c'est super que tu aies trouvé une méthode qui te convienne ! C'est exactement ce que je voulais dire quand je parlais de capitaliser sur ses points forts. Chacun a sa propre façon d'apprendre et de s'organiser, l'important c'est de trouver ce qui fonctionne pour soi et de ne pas avoir peur d'expérimenter. Et puis, si en plus c'est fun, c'est encore mieux !
Aqualon a raison, c'est top que HallassieHilarant ait déniché sa propre recette ! Pour rebondir sur l'idée de l'expérimentation, je pense que c'est une excellente approche, surtout en cette période de préparation. Il faut se donner le droit de tester différentes méthodes, différents outils, et voir ce qui résonne le mieux avec notre propre fonctionnement. Et concernant le webinaire "Les Petits Champions de la Lecture", c'est une très bonne idée de le mettre en avant. C'est vrai que 3 minutes, ça peut paraître court, mais c'est déjà un premier pas pour développer l'aisance à l'oral et donner le goût de la lecture. Et puis, le fait que ce soit gratuit et accessible en ligne, avec un replay sur YouTube, c'est un vrai plus pour toucher un maximum d'élèves. Je pense qu'il faut encourager ce type d'initiatives, et les intégrer dans nos pratiques pédagogiques. On pourrait imaginer, par exemple, des ateliers de lecture à voix haute en classe, où les élèves seraient amenés à lire des extraits de leurs livres préférés devant leurs camarades. Et pour ceux qui seraient intéressés par le webinaire, il aura lieu le 2 juillet 2025 à 14h30. C'est une bonne occasion de se familiariser avec l'exercice de la lecture à voix haute, et de découvrir des ressources pédagogiques gratuites pour accompagner les enseignants. Pour les établissements concernés (collèges, lycées), il faut bien penser à mobiliser les écoles, les bibliothèques, les centres culturels et les associations pour toucher un public large. C'est un travail d'équipe ! Et n'oublions pas le second webinaire le 17 septembre pour ceux qui auraient raté le premier. Bref, je suis convaincue que ce type d'expérience peut être très bénéfique pour les élèves, et qu'il faut continuer à les encourager à explorer différentes pistes pour trouver leur propre méthode de travail.
Hello les futurs bacheliers ! Je me demandais si on pouvait lancer un petit sujet pour s'entraider et partager nos astuces pour bien aborder ces deux années cruciales. Que ce soit des conseils d'organisation, des méthodes de révision efficaces, ou des ressources utiles, tout est bon à prendre ! Perso, j'avoue que je suis un peu stressée, mais motivée à fond ! J'espère qu'on pourra se soutenir mutuellement et faire de ces années des super souvenirs (avec de bonnes notes, bien sûr !) 😉
HallassieHilarant - le 23 Juillet 2025