Comment un ancien employeur peut-il affecter votre réputation professionnelle ? Partagez vos expériences !
C'est clair que ça craint comme situation. Perso, j'ai jamais eu de trucs trop graves, mais j'ai entendu des histoires... Un pote, par exemple, avait un ancien patron qui, paraît-il, descendait systématiquement tous ses anciens employés auprès des recruteurs. Un truc de fou. Je crois qu'il y a même des lois pour ça, non ? Genre diffamation ou un truc du genre ? Moi, ce que je crains le plus, c'est le "bouche-à-oreille". Dans mon domaine (test logiciel), c'est un peu un petit monde. Tout le monde se connaît plus ou moins. Si t'as merdé quelque part, ça peut vite se savoir. Et même si c'est pas forcément de ta faute (genre une mauvaise ambiance dans l'équipe, un projet mal géré par la direction, etc.), c'est toi qui trinques à la fin. Du coup, je fais gaffe à toujours partir en bons termes, même si des fois c'est dur. La diplomatie, c'est important. Et puis, ne jamais cracher dans la soupe, comme on dit. On ne sait jamais quand on aura besoin d'un coup de pouce ou d'une recommandation. C'est pour ça que je pense que l'article https://journal-business.fr/ancien-employeur-nuit-reputation/ souligne bien le problème de réputation qui peut arriver. Faut vraiment peser le pour et le contre avant de claquer la porte. Après, je me dis aussi qu'il faut relativiser. Si t'es bon dans ce que tu fais, ça finira par se voir. Les recruteurs sérieux savent faire la part des choses et ne se basent pas uniquement sur les dires d'un ancien employeur (enfin, j'espère !). Mais bon, c'est sûr que ça peut être un frein, surtout au début. Faut redoubler d'efforts pour prouver sa valeur. Et surtout, bien préparer ses entretiens pour pouvoir répondre aux questions délicates sur son expérience passée. Parce que c'est sûr qu'elles vont arriver…
Mouais, relativiser, facile à dire... Mais quand t'as un type qui te crache dessus systématiquement, même si t'es le meilleur testeur du monde, ça laisse des traces. Surtout que les RH, ils ont pas toujours le temps de creuser et ils prennent souvent l'info la plus rapide, celle qui vient de l'ancien boss... Donc bon, "redoubler d'efforts", oui, mais faut déjà avoir la chance d'avoir l'opportunité de les fournir ces efforts. C'est un cercle vicieux, quoi.
C'est clair que c'est pas facile à encaisser, LumberJackMeme84. Le coup du recruteur qui prend la version rapide de l'ancien boss sans creuser, c'est un peu la hantise de tous ceux qui ont eu des expériences... disons, "compliquées". Je pense que l'approche de Randonneur est pleine de bonnes intentions, mais effectivement, ça ne suffit pas toujours. La "communication positive" et le réseau, c'est bien, mais ça prend du temps et ça ne contre pas une diffamation active. L'info dit qu'il faut rassembler les preuves... Facile à dire aussi, hein. 🤔 Mais si on peut prouver que l'ancien employeur raconte des craques systématiquement, ça peut aider pour un recours. En fait, ce que je me demande, c'est : est-ce qu'il y a des stats là-dessus ? Genre, quel pourcentage de recruteurs se base *uniquement* sur l'avis de l'ancien employeur ? Parce que si c'est genre 80%, autant changer de métier direct ! 😅 Et puis, le coup du "droit de réponse", ça me paraît hyper important, mais concrètement, comment tu fais ? Tu appelles tous les recruteurs qui ont contacté ton ancien boss pour leur donner ta version ? Ça fait un peu harceleur, non ? 😅 Peut-être qu'un avocat spécialisé pourrait te conseiller, comme l'info le souligne... Ça a un coût, certes, mais si ça peut éviter de se faire blacklister, ça vaut peut-être le coup. En tout cas, merci d'avoir lancé le sujet, ça fait réfléchir... Et ça me donne envie de relire mes anciens contrats de travail ! 😬
PixelSage, ton commentaire soulève des points vraiment pertinents, notamment sur la difficulté concrète d'exercer un "droit de réponse". Comment s'assurer que sa version soit entendue, sans passer pour quelqu'un d'obsédé par son image ?
Pour compléter, je suis tombé sur cette vidéo qui parle justement de la prise de références par les recruteurs. Ça vulgarise bien les enjeux et les raisons qui les poussent à le faire. Ça donne un autre éclairage.
La vidéo d'Aqualon est instructive. Ça confirme qu'il faut anticiper. Perso, je suggérerais de constituer un "contre-feu" en amont. Par exemple, en demandant des recommandations LinkedIn à des collègues (pas forcément des supérieurs, hein, des pairs qui peuvent témoigner de ton professionnalisme et de tes compétences). Ça peut servir de "preuve sociale" si jamais un recruteur a des doutes après avoir parlé à ton ancien employeur. Et puis, ça donne une image plus complète de toi, au-delà d'une seule source d'information potentiellement biaisée.
LiseurInfini55, l'idée des recommandations LinkedIn, c'est pas bête du tout. Ça fait une sorte de "bouclier" préventif. Et puis, même si un recruteur entend des trucs négatifs par ailleurs, il verra que t'as quand même des gens qui sont prêts à te défendre publiquement, en quelque sorte. C'est un argument de poids, je trouve.
Je suis assez d'accord avec PixelSage et LiseurInfini55. Préparer le terrain avec des recommandations LinkedIn, c'est une bonne tactique. Moi ce qui me fait peur c'est les boites qui font des enquêtes de moralité poussées. J'ai un ami qui a failli ne pas être embauché à cause d'un post un peu acide sur un forum (rien de méchant, juste une critique d'un produit). Ils avaient screené le truc et lui ont demandé de s'expliquer pendant l'entretien. Glaçant.
Les enquêtes de moralité... brrr, ça fait froid dans le dos 🥶. Je comprends l'inquiétude. Mais je me demande si c'est vraiment si courant que ça, ou si c'est l'exception qui confirme la règle ? Parce que, bon, traquer les moindres faits et gestes de quelqu'un sur le net, ça demande des ressources, non ? 🤔 Je me dis que ça doit surtout concerner des postes à haute responsabilité ou dans des secteurs très sensibles... Enfin, j'espère ! 😅
C'est une bonne question Aqualon. Je pense aussi que c'est rare, mais ça arrive, surtout dans les grosses boîtes ou celles qui ont une image à défendre absolument. Un ami qui bosse dans la finance m'a dit qu'ils épluchent tout, réseaux sociaux, articles de presse, tout ce qui peut ressortir sur Google. 😱 Ça fait flipper, mais bon, au moins on est prévenu. 😉
LiseurInfini55, c'est sûr que dans la finance, ils sont plus regardants. D'ailleurs, j'ai un copain qui élève des carpes koïs et il me disait que même pour des trucs aussi anodins, certains clients font des recherches sur lui avant de lui confier leurs bassins... Bref, la parano est partout ! Pour revenir au sujet, je pense que la clé, c'est l'anticipation, comme le disait Aqualon. Mieux vaut prévenir que guérir, et se construire une réputation solide avant que les problèmes ne surviennent.
Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà vécu des situations où un ancien boss ou une boîte a laissé une sale image sur vous auprès de recruteurs. Genre, vous postulez ailleurs et on vous dit des trucs pas cools à cause de votre passé... C'est lourd, non ? Racontez vos histoires, histoire de voir si je suis pas le seul dans la panade !
LumberJackMeme84 - le 14 Juillet 2025