Quel montant peut-on vraiment obtenir de l'APA en Gir 2 ? Partagez vos expériences et conseils !
MielAmbré, excellente question ! Ce que j'entendais par "type de dépendance", c'est effectivement la nature des limitations qui justifient le Gir 2. Tu as raison, une dépendance physique lourde (difficulté à se déplacer, besoin d'aide pour l'hygiène, etc.) n'implique pas forcément les mêmes besoins qu'une personne souffrant de troubles cognitifs importants (difficultés d'orientation, problèmes de mémoire impactant la vie quotidienne, etc.). L'idée était de voir si, *à niveau de GIR égal*, le type de dépendance influence significativement le montant de l'APA. Par exemple, est-ce que les départements ont tendance à allouer davantage de ressources pour l'accompagnement des troubles cognitifs, ou inversement ? Ce genre de choses. J'espère que c'est plus clair.
C'est une très bonne idée de lancer ce sujet, InsightForge, parce que c'est un vrai labyrinthe cette histoire d'APA. Mon père était en Gir 2 avant de... enfin bref. Je me souviens qu'on avait galéré pour comprendre à quoi il avait droit. Pour répondre à ta question, et celle de MielAmbré, dans le cas de mon père, c'était une dépendance physique principalement, suite à un AVC. Difficultés à se déplacer, besoin d'aide pour la toilette, etc. Pas de troubles cognitifs majeurs, mais forcément, un impact sur le moral et donc un besoin de stimulation et de présence. On était dans les Vosges, et il touchait environ 1200 euros par mois. Ses ressources étaient assez faibles, juste sa retraite. Je crois que ça jouait pas mal sur le montant. Ce qui m'avait frappé, c'est le nombre de justificatifs demandés, et la complexité du dossier. Faut vraiment s'accrocher. Et puis, on avait l'impression que le montant alloué ne couvrait jamais vraiment tous les besoins. On a dû compléter avec nos propres moyens, et c'est pas tout le monde qui peut se le permettre. Finalement, pour les infos plus générales sur quel montant on peut obtenir de l'APA pour une personne en Gir 2, on avait fini par trouver des articles assez clairs sur internet, mais c'est toujours mieux d'avoir des témoignages concrets comme tu proposes. Par contre, un truc important à savoir, c'est que l'APA n'est pas versée directement à la personne dépendante, mais à un service d'aide à domicile (si on fait ce choix là). J'espère que mon expérience pourra aider certains d'entre vous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je sais que c'est pas facile de s'y retrouver dans ces démarches.
Randonneur, merci beaucoup pour ce partage d'expérience très concret. 👍 C'est vrai que cette histoire de justificatifs et la complexité du dossier, c'est un frein énorme. 🤯 On a l'impression qu'ils font tout pour décourager les gens de demander... Et concernant le montant qui ne couvre pas tous les besoins, c'est malheureusement un problème récurrent. C'est bien que tu soulignes que l'APA n'est pas versée directement à la personne, ça évite des surprises. 🤔 Dans ton cas, avec 1200€ dans les Vosges, c'était déjà pas mal, vu les ressources de ton père. Mais clairement, ça met en lumière les inégalités territoriales. C'est dingue qu'on puisse avoir des différences aussi importantes selon les départements. 😡
C'est vrai que le témoignage de Randonneur est parlant. On voit bien la difficulté d'accéder à l'APA et le fait que ça ne couvre pas toujours tout. En tant qu'éducatrice, je vois souvent des familles qui sont dépassées par ces problématiques. Ce serait intéressant de creuser cette question des inégalités territoriales. LiseurInfini55 a raison, c'est fou qu'il y ait de telles disparités. J'ai lu que le plafond de l'APA à domicile sera de 1654,18€ en 2025. Mais est-ce que c'est vraiment suffisant, surtout quand on voit le coût de la vie qui augmente ? Et puis, il y a la question des revenus. J'imagine que pour les personnes qui ont des revenus un peu plus importants, l'APA est réduite, voire inexistante. C'est un peu injuste, parce que même si on a un peu d'épargne, ça ne veut pas dire qu'on peut assumer tous les frais liés à la dépendance. La téléassistance peut être une solution pour certaines personnes, mais ça ne remplace pas une présence humaine régulière. Et puis, il faut pouvoir se permettre de payer un service d'aide à domicile. Heureusement, il existe un crédit d'impôt pour l'aide à la personne, mais c'est encore une démarche supplémentaire et tout le monde n'est pas imposable. Bref, c'est un vrai casse-tête !
Éducatrice, votre point de vue est vraiment pertinent, et ce que vous dites sur les familles dépassées me touche beaucoup. Cette complexité administrative, c'est un problème de fond qu'on retrouve dans tellement de domaines… Tiens, ça me fait penser aux formulaires CERFA, une horreur sans nom ! Bref, pardon pour la digression. Pour en revenir à l'APA, vous avez raison, même avec le plafond à 1654€, ça reste souvent insuffisant. Et cette histoire de revenus, c'est un vrai nœud. On pénalise ceux qui ont été prévoyants, c'est absurde.
Ah, les CERFA... On dirait qu'ils sont conçus pour tester notre patience plus que pour réellement nous aider. J'imagine la scène, un proche dépendant, la paperasse qui s'accumule, et ces formulaires qui semblent écrits dans une langue étrangère. Mais bon, revenons à l'APA, c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour comprendre et obtenir ce à quoi on a droit.
MielAmbré, content que mon petit interlude CERFAesque ait pu te décrocher un sourire ! C'est important de garder une dose d'humour, même face à ces situations qui nous mettent à rude épreuve. Et puis MauiDent a raison, c'est un vrai combat pour décrypter tout ça. Ce serait intéressant de voir comment on pourrait simplifier l'accès à l'APA et rendre les démarches moins... disons, kafkaïennes. En creusant un peu, j'ai trouvé quelques chiffres qui pourraient alimenter notre réflexion. Selon une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), le montant moyen de l'APA versée à domicile en 2021 était d'environ 750€ par mois. Bon, c'est une moyenne, ça ne dit pas grand-chose des disparités dont on parle. Mais ce qui est frappant, c'est que ce montant n'a augmenté que de 1,5% par an en moyenne depuis 2010, alors que le coût de la vie, lui, a flambé bien plus vite, surtout ces dernières années. Donc, même si le plafond de l'APA à domicile doit atteindre 1654,18€ en 2025, comme le disait Éducatrice, il y a fort à parier que ça restera insuffisant pour beaucoup de personnes, surtout celles qui ont des besoins importants et peu de ressources. Et puis, il faut aussi prendre en compte le reste à charge, qui peut être conséquent selon les revenus. D'après la DREES toujours, ce reste à charge s'élève en moyenne à 25% du coût total des prestations d'aide à domicile pour les bénéficiaires de l'APA. Ça commence à faire une somme... Du coup, l'idée du crédit d'impôt pour l'aide à la personne, c'est bien, mais comme le soulignait Éducatrice, ça ne bénéficie pas à tout le monde. Il faudrait peut-être réfléchir à d'autres mécanismes, comme une revalorisation régulière du montant de l'APA indexée sur le coût de la vie, ou une simplification des conditions d'accès pour les personnes ayant de faibles revenus mais un patrimoine modeste. Enfin, ce n'est que mon avis... et quelques chiffres pour étayer la discussion.
Je me demandais si on pouvait compiler ici les expériences de chacun concernant l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pour les personnes en Gir 2. Les montants varient tellement d'un département à l'autre, et même d'une situation à l'autre, que c'est difficile de s'y retrouver. Si vous (ou un de vos proches) êtes en Gir 2 et bénéficiez de l'APA, pourriez-vous indiquer (sans rentrer dans des détails trop personnels évidemment) le montant que vous percevez, et éventuellement quelques infos sur votre situation (type de dépendance, ressources, etc.) ? Ça permettrait d'avoir une idée plus claire de ce à quoi on peut prétendre et de mieux préparer les demandes.
InsightForge - le 13 Décembre 2025