Comment choisir le meilleur lien pour votre projet ? Partagez vos astuces !
Oui, c'est vrai que pour les liens internes, c'est une affaire d'UX avant tout, mais je pense qu'il faut aussi penser au SEO. Un bon maillage interne, avec des ancres bien choisies, ça aide Google à comprendre la structure du site et à mieux le référencer, non ? Enfin, c'est ce que j'ai lu, aprÚs, je suis pas une pro du web, hein.
Pour recentrer sur les liens externes, comme le demandait Deepfocus, je pense que la question de la pertinence sĂ©mantique est capitale, bien plus que la popularitĂ© brute. Un lien vers une page de rĂ©fĂ©rence, mĂȘme peu visitĂ©e, mais qui apporte une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e au lecteur et qui est thĂ©matiquement proche de ton propre contenu, aura beaucoup plus de poids qu'un lien vers un site ultra-populaire mais dont le sujet est tangentiel. C'est comme quand on cite ses sources dans un essai : on ne va pas citer n'importe qui, mais les auteurs qui font autoritĂ© *sur le sujet prĂ©cis* qu'on traite. AprĂšs, comment on Ă©value cette pertinence, c'est lĂ oĂč ça se corse. Il faut bien sĂ»r lire attentivement la page vers laquelle on fait le lien, s'assurer qu'elle est fiable et qu'elle ne contient pas d'informations erronĂ©es ou biaisĂ©es. Mais il faut aussi regarder le site dans son ensemble : quelle est sa rĂ©putation ? Est-ce qu'il est rĂ©guliĂšrement mis Ă jour ? Est-ce qu'il y a des mentions lĂ©gales claires ? Autant de petits dĂ©tails qui peuvent donner des indices sur le sĂ©rieux du site. Il faut vraiment enquĂȘter. Et MielAmbrĂ© a raison, mĂȘme pour les liens internes, il y a un aspect SEO Ă considĂ©rer. Le texte d'ancre, c'est-Ă -dire le texte sur lequel on met le lien, est important pour donner du contexte Ă Google. Si tu fais un lien vers une page sur les chĂąteaux gonflables, et que le texte du lien est "ce lien", Google va comprendre que la page de destination parle probablement de "chĂąteaux gonflables". C'est tout bĂȘte, mais ça aide. Alors, mĂȘme si au premier abord, on pense dâabord Ă lâUX, le SEO entre en ligne de compte. D'ailleurs, pour Ă©valuer la qualitĂ© d'un lien (interne ou externe) on peut aussi utiliser des outils d'analyse SEO qui donnent des infos sur l'autoritĂ© du domaine, le nombre de liens entrants, etc. C'est pas une science exacte, mais ça peut donner une idĂ©e.
Bon, aprĂ©s avoir potassĂ© vos conseils, j'ai fait un mix de tout. J'ai privilĂ©giĂ© les liens qui apportent vraiment un + au sujet, mĂȘme si c'est pas les plus connus. Et j'ai jetĂ© un oeil aux outils SEO pour voir un peu l'autoritĂ© des domaines, ça aide pas mal Ă dĂ©partager. RĂ©sultat : j'ai l'impression que ça donne un truc plus solide et pertinent. Merci pour les tuyaux ! đ Je vais continuer Ă affiner, mais c'est dĂ©jĂ un bon dĂ©but. đ€©
Pour la pertinence des liens externes, un truc qui marche bien, c'est de checker si la page en question est citée par d'autres sources fiables. Genre, si tu vois que des universités, des journaux sérieux, ou des sites gouvernementaux pointent vers cette page, c'est généralement bon signe. Ca prend un peu de temps, mais ça te donne une idée de la crédibilité de la source. Un peu comme quand tu fais tes devoirs et que tu veux pas te planter, tu vois ?
Aqualon a raison, croiser les sources, c'est la base. On dirait un peu une enquĂȘte, mais pour nos liens ! Et du coup, ça me fait penser, au-delĂ de la rĂ©putation globale du site, y'a aussi moyen d'Ă©plucher un peu plus finement la page elle-mĂȘme. Par exemple, si on parle de donner de la crĂ©dibilitĂ©, un truc que je trouve important, c'est de voir si l'article cite lui-mĂȘme ses sources, et si ces sources sont facilement vĂ©rifiables. Un peu comme un article scientifique, quoi. Parce que bon, un site peut avoir l'air sĂ©rieux de prime abord, mais si le contenu est bourrĂ© d'approximations ou d'affirmations gratuites, ça le fait moyen. AprĂšs, c'est sĂ»r que ça demande un peu de temps, mais au moins on est sĂ»r de ce qu'on avance. Et tant qu'Ă faire, on peut aussi regarder la date de publication de l'article. Si ça date de Mathusalem, c'est peut-ĂȘtre plus trop d'actualitĂ©. En photographie, par exemple, les technologies changent tellement vite que ce qui Ă©tait vrai il y a 5 ans ne l'est plus forcĂ©ment aujourd'hui. Tiens, en parlant de confiance, y'a un truc qui me chiffonne souvent : les sites qui te balancent des chiffres sans jamais dire d'oĂč ils les sortent. Genre "90% des utilisateurs prĂ©fĂšrent..." Ok, mais 90% de qui ? Sondage sur 10 personnes ? Ătude bidon sponsorisĂ©e par une marque ? Faut se mĂ©fier de ça aussi. Bref, on devient vite parano, mais c'est pour la bonne cause !
Salut tout le monde, Je me demandais, avec la multitude d'options disponibles, quels sont vos critÚres pour sélectionner LE lien parfait pour un projet web ? Est-ce que vous privilégiez la popularité, la pertinence sémantique, l'autorité du domaine, ou un mélange de tout ça ? Et comment vous faites concrÚtement pour évaluer ces aspects ? J'aimerais bien entendre vos retours d'expérience et méthodes pour faire le tri. Merci d'avance pour vos conseils !
Deepfocus - le 05 Septembre 2025