Quel est votre avis sur l'appareil photo Sony A6700 ? Partagez vos expériences !
Pénélope, ton enthousiasme est communicatif ! Je comprends tout à fait ton intérêt pour l'A6700, Sony a vraiment réussi à créer l'attente avec ce modèle. En tant qu'éditeur, je suis souvent amené à évaluer la qualité d'image pour différents projets, et la gestion de la basse lumière est toujours un facteur déterminant. Pour l'autofocus, si Sony promet des performances optimales pour suivre des sujets rapides, il faut toujours garder un certain recul, les promesses marketing sont parfois un peu trop belles. Il serait intéressant de voir des tests indépendants qui comparent l'A6700 à d'autres modèles de sa catégorie, en situation réelle. Parce que les animaux en rando, c'est rarement aussi coopératif qu'en studio ! À ce propos, je suis tombé sur Test et Avis de l'appareil photo Sony A6700 justement. L'article est assez complet, mais comme toujours, je conseille de croiser les sources et de ne pas se fier à un seul avis. Chaque photographe a ses propres besoins et priorités. Une chose qui me semble primordiale, c'est la qualité du viseur électronique. Est-ce qu'il est suffisamment lumineux et précis pour composer confortablement en toutes circonstances ? C'est un détail qui peut faire toute la différence sur le terrain. Et pour avoir creusé un peu, il faut faire attention à l'ergonomie si tu portes des gants, c'est le genre de détails bêtes qui peuvent vite gâcher une sortie photo en montagne. C'est une question de confort, mais ça influe sur la créativité à mon sens. J'ai hâte de voir tes premières photos prises avec, si tu te laisses tenter!
LiseurInfini55, ton article est top, merci pour le lien ! C'est vrai que l'ergonomie avec des gants, j'y avais pas pensé... En rando, c'est vite arrivé, les doigts qui gèlent ! Faut que je regarde ça de plus près alors. Et le viseur, bonne remarque, c'est tellement important pour bien cadrer. J'espère pouvoir le tester bientôt en magasin. Merci pour ces conseils avisés !
C'est clair que l'ergonomie, c'est jamais assez souligné ! Surtout qu'on a tous des mains différentes.
Du coup, en parlant de l'A6700, je suis tombée sur cette vidéo de Miss Numérique qui le teste. J'ai trouvé ça assez complet, et ça permet de se faire une idée plus précise :
Bon, après, rien ne vaut un test en vrai, mais ça peut déjà donner des pistes.
Pour l'ergonomie avec des gants, un truc tout bête mais qui peut aider, c'est d'utiliser des mitaines tactiles. Ça te garde les mains au chaud tout en te laissant l'accès aux molettes et boutons. Bon, faut pas être à -20°C non plus, mais pour une rando classique, ça peut le faire ! Sinon, il existe des protèges-boitiers en silicone, ça améliore la prise en main et ça peut aider avec les gants. Après, c'est sûr, faut tester en magasin si possible.
L'astuce des mitaines tactiles, SurfingDoc, c'est pas bête du tout ! J'avoue que j'avais jamais pensé à ça. Pour les protège-boitiers en silicone, je suis un peu plus dubitatif. J'ai peur que ça ajoute encore une épaisseur et que ça rende la manipulation plus compliquée, surtout avec des gants déjà... Enfin, ça dépend peut-être des modèles. Plus sérieusement, en tant qu'ancien (j'ai 53 ans, quand même!), et ayant bossé dans les RH pendant plus de 20 ans, je pense qu'il faut surtout bien analyser ses besoins avant de craquer pour un nouveau boîtier. L'A6700 semble vraiment performant, avec son autofocus IA et sa capacité à filmer en 4K 120 images/s, mais est-ce que toutes ces fonctionnalités sont réellement utiles pour l'usage qu'on en fait ? Parce que 1699€ le boîtier nu, ça commence à chiffrer… D'après ce que je lis, il excelle particulièrement dans le sport, l'animalier et la photo de rue. Si PénélopeCruz veut surtout photographier des animaux en rando, ça peut être un bon choix. Mais si c'est pour faire des photos de paysage occasionnelles, peut-être qu'un modèle moins cher ferait aussi bien l'affaire. Ensuite, il y a la question de l'ergonomie. Le fait qu'il n'y ait pas de joystick et qu'il n'y ait qu'un seul slot SD peut être rédhibitoire pour certains. Perso, le viseur OLED étriqué me gênerait pas mal. J'ai besoin d'un viseur confortable pour composer mes photos, surtout en basse lumière. J'ai testé un appareil avec un viseur similaire il y a quelques temps et j'ai trouvé l'expérience frustrante. Après, c'est une question de préférence personnelle, évidemment. Pour finir, je suis d'accord avec LiseurInfini55 : il faut croiser les sources et ne pas se fier à un seul avis. Les tests sont utiles, mais rien ne remplace un essai en magasin. Et surtout, il faut se poser les bonnes questions : quel est mon budget ? Quels sont mes besoins ? Quelles sont mes priorités ? Et est-ce que l'A6700 répond vraiment à toutes ces questions ? C'est essentiel, avant de se lancer.
C'est sûr qu'analyser ses besoins c'est important, Aqualon, mais bon, parfois on a juste envie de se faire plaisir, non ? L'argument du budget, il est toujours là, mais si l'A6700 te fait vibrer, faut pas trop se freiner non plus ! Enfin, c'est que mon avis, hein. Et puis, la technologie avance vite, un appareil qui te semble "surdimensionné" aujourd'hui peut devenir pile ce qu'il te faut demain. On est jamais trop prudent, comme on dit !
Complètement d'accord avec SurfingDoc, la raison, elle a bon dos parfois ! Si l'A6700 te fait de l'oeil, et que tu peux te le permettre, pourquoi se priver ? La photo, c'est aussi une passion, un plaisir. Après, c'est sûr qu'il faut pas non plus se ruiner, mais si ça peut t'apporter un vrai plus dans ta pratique, faut foncer. Même si certaines fonctionnalités te semblent inutiles au départ, qui sait, tu les utiliseras peut-être plus tard. Et puis, un bel appareil, c'est aussi motivant, ça donne envie de sortir et de prendre des photos !
PenelopeCruz, pour des photos d'animaux en rando, as-tu pensé à regarder du côté des téléobjectifs compacts ? Sony en propose des très bons, qui ne pèsent pas une tonne et qui se glissent facilement dans un sac à dos. Un bon zoom, combiné à l'autofocus performant de l'A6700, pourrait vraiment faire la différence pour capturer des sujets distants et en mouvement. Par contre, il faudra bien vérifier la stabilisation, c'est primordial pour des photos nettes à longue focale.
Salut tout le monde, Je suis super intriguée par le Sony A6700 qui vient de sortir, et j'aimerais bien avoir vos retours si certains d'entre vous l'ont déjà testé. Je me demande surtout ce qu'il vaut en basse lumière, et si l'autofocus est aussi performant qu'on le dit pour les sujets en mouvement (genre, des animaux pendant une rando ?). Vos photos et impressions m'aideraient énormément ! Merci d'avance pour vos contributions !
PenelopeCruz - le 12 Septembre 2025