Quel impact selon vous des idéologies communistes sur les mouvements sociaux actuels ?
C'est vrai que l'histoire du communisme est interprétée différemment selon les endroits. On le voit bien dans les pays d'Amérique latine, où certaines figures historiques restent des symboles forts, alors qu'en Europe de l'Est, c'est souvent un passé qu'on préfère oublier. L'héritage est complexe, c'est sûr.
Quand tu parles d'Amérique latine, c'est clair que les figures comme Che Guevara, même si c'est un peu cliché de le citer, restent des icones pour pas mal de mouvements. Après, est-ce que c'est vraiment du communisme pur et dur ou un truc plus adapté aux réalités locales... C'est toute la question !
Je suis pas une experte en politique, hein, faut pas croire. Mais quand je vois les manifs aujourd'hui, souvent, je me dis que c'est plus une question de "ras-le-bol général" qu'une vraie inspiration communiste ou je ne sais quoi. Les jeunes, ils connaissent ptet même pas l'histoire du communisme, à part à travers des séries Netflix ou des trucs comme ça. Après, y a ptet des groupuscules qui se réclament encore de Marx ou de Lénine, mais franchement, est-ce qu'ils ont vraiment une influence sur le grand public ? J'en doute. C'est plus une affaire de nostalgie, je pense, un peu comme ceux qui écoutent encore Johnny Hallyday en boucle. Chacun ses passions, quoi. Et puis, faut voir aussi que le monde a changé. Le communisme, c'était une réponse à des problèmes spécifiques du 19e et du 20e siècle. Aujourd'hui, on a d'autres défis : le climat, les inégalités qui explosent, les nouvelles technologies... Est-ce que les vieilles recettes peuvent encore marcher ? C'est pas sûr. Peut-être que l'idée de base, celle de l'égalité et du partage, elle reste valable. Mais la façon de l'appliquer, ça doit forcément être différente. Faut pas rester figé dans le passé, sinon on avance pas. C'est comme en pâtisserie : tu peux pas faire un gâteau d'aujourd'hui avec les ingrédients d'il y a 100 ans. Faut s'adapter, innover, trouver de nouvelles saveurs. Sinon, tu finis par faire un truc immangeable. Donc, pour répondre à ta question, je dirais que l'influence du communisme, elle est surtout indirecte, un peu comme un arrière-goût. Ça peut donner une couleur à certaines luttes, mais c'est pas le plat principal. Le plat principal, c'est la colère et l'envie de changer les choses, peu importe l'idéologie. Mais bon, c'est que mon avis, hein !
MielAmbré, j'aime bien ton analogie avec la pâtisserie, c'est parlant. Et je suis assez d'accord avec l'idée que c'est plus une question de colère et d'envie de changement qu'une adhésion à une idéologie particulière. Mais je me demande si on ne sous-estime pas un peu la façon dont les idées, même celles qui semblent "dépassées", continuent d'influencer notre perception du monde. Par exemple, l'idée de "lutte des classes", même si elle est moins ouvertement revendiquée, elle reste présente dans pas mal de discours sur les inégalités. On a quand même 67% des Français qui pensent que la lutte des classes est toujours d'actualité (selon un sondage de l'IFOP en 2021). Après, est-ce qu'ils la comprennent tous de la même manière ? Sûrement pas. Mais ça montre qu'il y a une sensibilité à cette idée. Et puis, même si les jeunes ne connaissent pas forcément l'histoire du communisme dans le détail, ils sont quand même confrontés à des problématiques qui étaient déjà au cœur des réflexions marxistes : l'exploitation, l'aliénation, la concentration des richesses... Peut-être qu'ils ne mettent pas de mots savants dessus, mais ça ne veut pas dire que ces idées n'ont aucun impact sur leur engagement. C'est vrai que le monde a changé, les défis ne sont plus les mêmes. Mais est-ce que ça veut dire qu'il faut jeter toutes les "vieilles recettes" à la poubelle ? Je ne suis pas sûre. Je pense qu'il y a des choses à réinventer, à adapter, mais qu'on peut aussi s'inspirer de certaines analyses du passé pour comprendre le présent. Par exemple, la critique du capitalisme, même si elle a été formulée il y a plus d'un siècle, elle reste pertinente pour comprendre les crises écologiques et sociales actuelles. Et puis, il y a quand même 23% des Français qui ont une image positive du communisme (enquête Ipsos 2020), c'est pas rien, même si c'est pas la majorité. Bref, je pense que l'influence du communisme est plus subtile et indirecte que ce qu'on imagine souvent. C'est pas forcément une question d'adhésion à une doctrine, mais plutôt une façon de voir le monde, de penser les rapports de pouvoir, de se mobiliser collectivement. Un peu comme un fond de sauce, quoi. On ne le sent pas forcément, mais il donne du goût au plat.
PixelTriste72, ton histoire de fond de sauce, c'est pas mal comme image. C'est vrai que même sans s'en rendre compte, certaines idées infusent et influencent notre façon de voir les choses. Et puis, tu as raison de souligner que les jeunes sont confrontés aux mêmes problèmes que les marxistes analysaient, même s'ils ne mettent pas les mêmes mots dessus. C'est peut-être ça, l'héritage le plus important finalement.
Éducatrice, quand je parle d'adaptation aux réalités locales, je pense par exemple aux mouvements indigènes en Bolivie ou en Équateur. Ils se sont inspirés de certaines idées marxistes, comme la lutte contre l'oppression et l'exploitation, mais ils les ont mélangées avec leurs propres traditions et revendications culturelles. Du coup, ça donne un truc qui est pas vraiment du communisme "pur et dur", mais qui est super efficace pour mobiliser les populations locales. C'est un peu comme une recette de cuisine : tu prends des ingrédients de différents horizons et tu crées un plat unique et savoureux. 🤤
Je me demandais, en fait, si l'histoire du communisme, avec ses succès et ses échecs, continue d'inspirer (ou de freiner) les luttes sociales d'aujourd'hui. Est-ce qu'on voit encore des tactiques ou des idées qui viennent directement de cette histoire, ou est-ce que c'est plutôt une influence plus diffuse et indirecte ? J'aimerais bien avoir vos avis, même si c'est pour dire que j'ai tort de me poser la question !
HallassieHilarant - le 20 Juin 2025