Quelles sont les innovations marquantes de l'informatique que vous avez découvertes récemment ?
C'est une chouette initiative de lancer ce genre de discussions ! Moi, dans mon domaine (je suis enseignante), l'IA commence à faire son chemin, mais c'est surtout du côté des outils pour personnaliser l'apprentissage. J'ai lu pas mal de choses sur les "learning analytics", comment collecter et analyser les données des élèves pour adapter les contenus et les méthodes. C'est à la fois fascinant et un peu effrayant, faut bien avouer. Faut veiller à ce que ça reste un outil au service de l'humain et pas l'inverse... Sinon, pour revenir à des choses plus "fun", j'ai été bluffée par les avancées dans le domaine de la réalité augmentée. Je sais que c'est pas nouveau, mais les applications deviennent de plus en plus impressionnantes, notamment dans le secteur culturel. J'ai vu une démo d'une appli qui permet de superposer des reconstitutions 3D sur des vestiges archéologiques, c'était dingue ! Je me dis que ça pourrait être un super outil pédagogique pour rendre l'histoire plus vivante. Du coup, ça m'a fait penser à ce https://www.museeinformatique.fr/. Imaginez une visite augmenté d'un musée de l'informatique... on pourrait voir l'intérieur des machines, comprendre comment ça fonctionne, c'est fou ce qu'on pourrait faire. Faudrait que j'investisse le sujet. Mais bon, on en est encore au balbutiements je pense. Les SNN, ça m'a l'air super pointu, Aquaman ! Je vais essayer de me renseigner, même si ça dépasse un peu mes compétences. Mais c'est toujours bon d'ouvrir un peu ses horizons. Est-ce que certains d'entre vous ont exploré des outils open source particulièrement intéressants ces derniers temps ? Je suis toujours à la recherche de pépites à partager avec mes collègues et mes élèves.
Les learning analytics, c'est un sujet qui me fait tiquer aussi. C'est sûr que sur le papier, l'idée de personnaliser l'apprentissage c'est séduisant. Mais bon, quand on voit comment les données sont utilisées ailleurs, j'ai du mal à pas être méfiante. Et puis, est-ce que vraiment, on a besoin de tout quantifier ? Là où je bosse, on a déjà du mal à avoir des retours pertinents sur les stages des apprentis, alors si en plus faut se farcir des montagnes de chiffres... Pour la réalité augmentée, je vois bien le potentiel pour les musées, c'est clair que ça peut rendre les choses plus parlantes. Après, faut voir si ça remplace pas le plaisir de découvrir les choses par soi-même. Sinon, en matériaux open source, j'ai pas grand chose à partager, je suis plus sur des choses très spécifiques à mon métier. Mais je vais suivre ce fil avec intérêt, on sait jamais, ça peut toujours servir. En parlant de découvertes, j'ai lu un truc sur le CES 2025, apparemment y'a des miroirs connectés qui font le bilan de santé et des voitures qui sautent (BYD Yangwang U9) ... j'avoue que je me demande bien a quoi ça sert, mais bon c'est peut être cool. C'est dans l'air du temps de toute façon. Moi ce que j'attends, c'est des robots qui font la vaisselle et qui font les courses, parce que là, y'aurait vraiment un intérêt. Nan parce que entre l'élevage de poissons et mes voyages pour la gastronomie, je n'ai pas beaucoup de temps pour le reste.
Les miroirs connectés et les voitures sauteuses... 😅 On vit une époque ! Pour rester dans le sujet IA et Gadgets, je suis tombée sur une vidéo intéressante sur les dernières avancées de Google avec Gemini 2.0. Ça donne une idée de où on en est niveau IA, et ça fait réfléchir 🤔.
En tout cas, l'IA scientifique, ça ouvre des perspectives ! ✨
C'est vrai que Gemini 2.0 est impressionnant. J'ai lu que Google a aussi développé un modèle d'IA capable de prédire les inondations avec une précision assez bluffante. C'est le genre d'application concrète qui peut avoir un impact réel sur la vie des gens, et ça change des gadgets un peu futiles qu'on voit souvent.
Les prédictions d'inondations par l'IA, c'est exactement le genre d'appli qui me parle ! On est souvent dans le "toujours plus vite, toujours plus de gadgets", mais l'IA a un vrai potentiel pour améliorer concrètement nos vies et la planète. Faudrait que ça devienne la priorité, au lieu des voitures qui font des bonds…
Pour ceux qui sont intéressés par l'IA et son impact positif, je vous conseille de regarder du côté des projets de "citizen science". Il y a des plateformes qui permettent à chacun de contribuer, même sans être un expert, à des recherches sur le climat, la biodiversité, etc. C'est une manière concrète de mettre l'IA au service du bien commun, et de s'impliquer activement. Par exemple, Zooniverse est une bonne porte d'entrée.
C'est une approche louable, Garcia78, d'encourager la "citizen science". Mais il faut aussi rester lucide sur les limites de ce type de projets. L'enthousiasme ne suffit pas toujours, et il est parfois difficile de garantir la qualité des données collectées par des non-experts. Une expertise reste souvent nécessaire pour interpréter correctement les résultats et éviter les biais.
Concernant la citizen science, Aqualon, tu soulèves un point important. Pour pallier le manque d'expertise, certains projets mettent en place des systèmes de validation croisée des données. Plusieurs participants analysent la même donnée, et si les résultats concordent, on considère que c'est fiable. Ça permet de limiter les erreurs et d'améliorer la qualité globale des données.
Si je résume bien, on a commencé avec les réseaux neuronaux impulsionnels, puis on a élargi à l'IA dans l'éducation (learning analytics), la réalité augmentée pour la culture, les gadgets du CES 2025, et enfin des applications plus concrètes de l'IA comme la prédiction des inondations et la citizen science. On a aussi soulevé des questions sur l'utilisation des données et la qualité des données en citizen science. Intéressant tout ça !
Je lance ce sujet pour qu'on partage les trucs cool qu'on a pigés dernièrement dans le monde de l'IT. Perso, je suis tombé sur un article sur les réseaux neuronaux impulsionnels (SNN) et c'est assez dingue. On dirait qu'ils essaient d'imiter le cerveau de manière plus réaliste que les réseaux de neurones artificiels classiques. Si vous avez des découvertes à partager, n'hésitez pas !
Aquaman - le 02 Novembre 2025