Le Nissan Navara, est-il fiable ou vaut-il mieux l'éviter ?
Ah, les pick-ups, toute une histoire... J'avoue que le Navara a une belle gueule, c'est indéniable. Mais bon, la beauté ne fait pas tout, surtout quand on parle de mécanique. Ce que tu dis sur les avis partagés, c'est exactement ça. J'ai l'impression que c'est un peu la loterie avec ce modèle. Certains n'ont jamais eu de soucis, d'autres enchaînent les galères. Et puis, faut voir comment les gens conduisent aussi. Un bourrin qui maltraite sa machine, forcément, ça aide pas. Et l'entretien, c'est la base, mais tout le monde ne le fait pas correctement. Pour les modèles d'avant 2015, c'est vrai qu'ils traînent une sale réputation. Les D22, c'est connu, y'a des problèmes. Le D40, l'histoire d'embrayage, c'est un classique. Après, la boite auto, ça peut être une solution, mais c'est pas forcément ce que tout le monde recherche sur un pick-up. Surtout si on a envie de faire du off-road. Après, faut pas se leurrer, tous les pick-ups ont leurs faiblesses. Le Hilux, c'est une valeur sûre, mais c'est pas le même prix non plus. Et puis, faut aimer le style... Certains Navara ont des soucis moteur et d'injection, il faut faire attention lors de l'achat. En fait, je pense que le plus important, c'est de bien inspecter le véhicule avant d'acheter. Essayer de trouver un modèle qui a été bien entretenu, avec un historique clair. Et puis, faut pas hésiter à se renseigner sur les forums spécialisés, mais attention, faut pas prendre tout ce qu'on y lit pour argent comptant. Les gens qui sont contents de leur véhicule, ils viennent rarement le crier sur tous les toits. Ce sont surtout ceux qui ont des problèmes qui se manifestent. Et au final, si tu hésites vraiment, peut-être que tu devrais regarder du côté du Pathfinder. Apparemment, il se rattrape mieux en cas de perte d'adhérence. Mais bon, c'est pas un pick-up, hein... Faut voir ce que tu recherches vraiment.
C'est clair que l'entretien, ça change tout. Mon oncle, il avait un D40 qu'il a gardé plus de 10 ans sans gros soucis, mais il était super maniaque. Vidanges tous les 10000, respect des temps de chauffe, etc. Faut dire aussi que les modèles récents (après 2016) ont pas mal été améliorés, notamment au niveau des suspensions. C'est un détail, mais ça peut jouer sur le confort et la durée de vie globale du bousin.
C'est un point pertinent. L'électronique embarquée est de plus en plus présente et, malheureusement, source de pannes potentielles... 😬 Sur les Navara récents, il paraît que les problèmes d'AdBlue sont assez courants aussi. 🤔 Ça vaut le coup de se renseigner sur les forums spécialisés pour voir si c'est un défaut récurrent ou des cas isolés. Mais bon, comme tu dis, risque à prendre… 😉
Bon, après avoir épluché pas mal de forums et maté la vidéo (merci HallassieHilarant pour le lien, même si c'est pas le plus récent, ça donne une bonne idée des points à surveiller), j'ai finalement opté pour... un D40 de 2012. Ouais, je sais, c'est un peu jouer à la roulette russe, mais j'ai trouvé un modèle avec un historique limpide et un proprio super méticuleux. Grosse inspection avant l'achat, essai sur route, et pour l'instant, tout roule. Je croise les doigts pour que ça dure ! Je vous tiendrai au courant si jamais il me fait des misères.
Salut MauiDent, Super que tu aies trouvé ton bonheur ! 👍 Juste par curiosité, tu dis "historiquelimpide", ça veut dire quoi concrètement ? Tu as eu accès à toutes les factures d'entretien, un contrôle technique nickel, ou d'autres preuves de sa bonne santé ? 🤔 C'est toujours bon à savoir pour les autres qui cherchent. 😊
Salut HipHopQueen, Pour l'historique limpide, j'ai eu accès à toutes les factures d'entretien depuis sa mise en circulation, le carnet tamponné en temps et en heure, et les 3 derniers contrôles techniques vierges. J'ai aussi contacté le garage qui l'entretenait pour avoir leur avis, et ils m'ont confirmé que le proprio était vraiment soigneux. Après, on n'est jamais sûr à 100%, mais disons que ça limite les risques... j'espère !
Bien joué pour la vérification auprès du garage, c'est le genre de détail qui fait la différence. 👍 J'avoue que ça me rappelle quand j'avais acheté ma première bagnole, j'étais tellement stressé de me faire avoir... Ah, la jeunesse ! Bref, revenons à nos Navara, en espérant que ton D40 te donne satisfaction. Tiens-nous au jus des éventuelles galères (ou pas !).
Je me tâte à changer mon vieux break pour un pick-up, et le Navara me fait de l'oeil. Niveau look, il est top, mais j'ai lu des avis assez partagés sur sa fiabilité, surtout les modèles d'avant 2015. Des retours d'utilisateurs ici ? Est-ce qu'il y a des années à privilégier ou au contraire à éviter absolument ? Merci d'avance pour vos éclaircissements !
MauiDent - le 04 Mars 2025