Quelles sont vos astuces pour trouver des solutions innovantes en entreprise ?
Intéressant comme question ! 🤔 Perso, je pense que l'innovation, c'est un peu comme diagnostiquer un truc rare : faut d'abord écarter les évidences. Souvent, on reste bloqué sur les solutions qu'on connaît déjà, celles qui ont marché avant, mais le monde change, non ? Un truc qui marche pas mal, c'est de se forcer à penser "out of the box", genre vraiment. On fait des séances où toutes les idées sont bonnes, même les plus farfelues. Et on rebondit dessus. C'est fou ce qui peut sortir quand on se lâche un peu. Par contre, faut un animateur qui recadre de temps en temps, sinon ça part en vrille totale ! 😂 Un autre truc, c'est de s'inspirer d'autres domaines. Par exemple, je lis pas mal sur l'innovation dans le sport, dans l'art, et j'essaie de transposer ça à mon boulot. Parfois, ça donne des idées surprenantes. Faut faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit, quoi. Je sais que c'est pas toujours simple, surtout quand on est sous pression. D'ailleur, il y a un lien hyper intéressant https://www.bouton-noir.fr/ qui parle de biais cognitifs, et de la manière dont ils peuvent nous empecher de voir de nouvelles possibilitées, je vous le conseil. Et puis, faut pas avoir peur de se planter. L'échec, ça fait partie du processus. C'est même indispensable, je dirais. C'est en se trompant qu'on apprend. Bon, après, faut pas non plus collectionner les échecs, hein ! 😅 Faut analyser pourquoi ça a pas marché, et en tirer des leçons pour la prochaine fois. C'est un peu comme en médecine : on apprend de ses erreurs, mais on essaie d'en faire le moins possible ! 😜 Mais bon, après, c'est aussi une question de personnalité. Certains sont plus naturellement créatifs que d'autres. Mais je pense que tout le monde peut progresser dans ce domaine. Faut juste se donner les moyens, et être curieux.🤓
Complètement d'accord avec l'idée de s'inspirer d'autres domaines ! Pour illustrer ça, je vous partage une vidéo qui explore les mécanismes de la créativité et donne des pistes pour débloquer l'innovation. Je trouve que ça fait écho à ce que tu disais sur le fait de sortir des sentiers battus.
C'est fou comme des concepts venant d'horizons différents peuvent fertiliser nos propres réflexions.
RefletDOr, ta vidéo est super pertinente ! 🤩 C'est exactement ce que je voulais dire quand je parlais de s'inspirer d'autres domaines. On a tellement tendance à rester dans notre bulle... Parfois, juste regarder comment ils font ailleurs, ça peut débloquer des trucs de fou. Et puis, ça rend le boulot moins monotone, non ? 😉
C'est bien beau de parler de s'inspirer d'ailleurs, mais concrètement, dans une PME comme la mienne, avec trois apprentis à gérer en plus de la production quotidienne, on fait comment ? J'ai pas le temps de mater des vidéos YouTube toute la journée, même si celle de RefletDOr est sans doute trèèès intéressante (faudra que je la regarde un de ces quatre, tiens). On parle de Design Thinking, de hackathons, de tout un tas de trucs qui sonnent bien, mais qui demandent du temps, de l'organisation, des compétences spécifiques. J'ai l'impression qu'on est toujours dans le théorique, loin de la réalité du terrain. Est-ce qu'on a pensé aux petites boîtes qui font tourner l'économie locale ? Celles qui n'ont pas de département R&D, ni les moyens de s'offrir des consultants en innovation à 10 000 balles la journée ? Parce que bon, on peut toujours se dire qu'il faut « valoriser la créativité » et « encourager l'esprit d'initiative », mais si derrière, y a pas de budget pour tester les idées, ni de temps pour les développer, ça reste des vœux pieux. Pour moi, l'innovation, ça passe surtout par une bonne veille concurrentielle. Je regarde ce que font les autres pâtissiers, les nouvelles tendances, les ingrédients à la mode. Je lis la presse spécialisée (bon, surtout les magazines people en salle d'attente chez le coiffeur, faut pas abuser). Et j'essaie d'adapter ça à ma clientèle, à mon savoir-faire. C'est peut-être pas de l'innovation de rupture, mais ça me permet de rester dans le coup, de proposer des produits qui plaisent, et de faire tourner la boutique. D'ailleurs, je me demande si c'est pas ça, la vraie innovation : trouver des solutions simples, efficaces, et adaptées à son contexte. Pas besoin de réinventer la roue à chaque fois, hein. Quand on voit que seulement, d'après les chiffres, un faible pourcentage des idées issues des brainstorming aboutissent à des innovations concrètes et commercialisables, on peut se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Perso, je préfère me concentrer sur ce que je maîtrise, et améliorer ce qui existe déjà. Moins de bla-bla, plus de résultats, c'est ma devise !
MielAmbré, ton commentaire est super pertinent et ramène les pieds sur terre. C'est vrai que parfois, on a tendance à idéaliser l'innovation, alors que la réalité des PME est bien différente. Tiens, en parlant de coiffeur, ça me fait penser qu'ils sont souvent à la pointe des dernières tendances, mine de rien ! Ils ont un vrai rôle de conseil auprès de leurs clients, et ils sont obligés de se tenir informés des nouveautés. Ça pourrait être une source d'inspiration, pourquoi pas ? Pour revenir au sujet, je pense aussi que la veille concurrentielle est essentielle, surtout quand on a peu de temps et de moyens. C'est pas la méthode la plus fun, mais c'est souvent la plus efficace pour trouver des idées rapidement applicables.
Je suis assez d'accord avec MielAmbré sur le fait que l'innovation doit être adaptée à la réalité des PME. C'est facile de parler de "design thinking" ou de "hackathons", mais quand on a une petite équipe et des ressources limitées, il faut trouver des approches plus pragmatiques. La veille concurrentielle est une excellente idée, et je pense qu'il est important de souligner que l'innovation ne consiste pas toujours à réinventer la roue. Améliorer l'existant, s'adapter aux besoins de ses clients, c'est déjà une forme d'innovation très précieuse. PixelSage soulève un point pertinent sur le rôle des coiffeurs comme source d'inspiration pour les tendances. Si on regarde les chiffres, il est vrai qu'un faible pourcentage des idées issues des brainstormings se concrétise en innovations réelles. Selon certaines études, seulement 10 à 15% des idées générées lors de séances de brainstorming aboutissent à des projets viables. Cela souligne la nécessité d'évaluer attentivement les idées et de se concentrer sur celles qui ont le plus de potentiel. C'est là qu'une bonne connaissance de son marché et de sa clientèle devient primordiale. Il faut parfois savoir dire non à des idées brillantes mais inadaptées. Dans les PME, l'innovation peut aussi passer par une meilleure efficacité opérationnelle. Optimiser les processus internes, réduire les coûts, améliorer la qualité des produits ou services, ce sont autant de pistes à explorer. Et là, les outils et méthodes sont nombreux : Lean Management, Six Sigma, etc. L'important, c'est de trouver ceux qui sont les plus adaptés à son contexte et de les mettre en place de manière progressive. D'ailleurs, il est toujours intéressant de donner la possibilité aux collaborateurs de proposer leurs idées, leurs retours d'expérience du terrain sont souvent très précieux, et c'est une façon de les impliquer dans la démarche d'innovation.
C'est bien vrai ce que tu dis, PenelopeCruz, sur l'efficacité opérationnelle. Souvent, on cherche midi à quatorze heure alors que la solution, elle est juste sous notre nez. Optimiser ce qui existe, c'est déjà un grand pas. Et puis, impliquer les employés, c'est une excellente idée. Ils sont les mieux placés pour connaître les problèmes et proposer des améliorations. Faut juste penser à les écouter, et leur donner les moyens de mettre en œuvre leurs idées. Mais bon, après, faut pas non plus s'attendre à des miracles, hein. Faut rester réaliste. On est une PME, pas une start-up de la Silicon Valley !
Pour rebondir sur ce que dit MielAmbré et PénélopeCruz, une astuce très concrète pour les PME, c'est de mettre en place des "boîtes à idées". Pas besoin d'un truc sophistiqué : une simple boîte physique ou un formulaire en ligne où les employés peuvent déposer leurs suggestions d'amélioration. Le plus important, c'est de s'engager à les consulter régulièrement (une fois par mois, par exemple) et de donner un retour, même si c'est pour expliquer pourquoi une idée n'est pas retenue. Ça permet de valoriser l'intelligence collective, de faire remonter des problématiques qu'on n'avait pas forcément identifiées, et de montrer aux employés que leur avis compte. Et parfois, on a de très bonnes surprises avec des idées simples mais très efficaces pour optimiser les processus ou améliorer la satisfaction client. Et concernant la veille, un truc tout bête mais qui marche bien, c'est de se créer des alertes Google sur des mots-clés pertinents pour son secteur. On reçoit ainsi des infos fraìhes sur les nouvelles tendances, les innovations, les concurrents, sans avoir à y passer des heures.
RefletDOr, la boîte à idées, c'est une excellente suggestion ! Simple, pas chère, et potentiellement très efficace. Chez moi, on avait mis ça en place il y a quelques années, et on a eu des retours super intéressants. Des trucs tout bêtes, comme changer l'emplacement d'une machine pour faciliter le travail, ou modifier un formulaire pour le rendre plus clair. Ça a vraiment amélioré le quotidien de tout le monde. Et pour les alertes Google, c'est clair que c'est un gain de temps énorme. On peut aussi utiliser des outils comme Feedly pour centraliser les infos qui nous intéressent. C'est un peu comme avoir son propre magazine personnalisé. 👍
Je me demandais, en fait, comment vous faites pour dépasser les blocages quand on cherche une solution un peu neuve. Est-ce que vous avez des méthodes particulières, des exercices de brainstorming qui fonctionnent bien, ou c'est plus une question d'état d'esprit ? J'aimerais bien avoir des retours concrets, des exemples, plutôt que des concepts théoriques.
Deepfocus - le 24 Juin 2025