Quels sont vos conseils pour améliorer votre bien-être au quotidien ?
Moi, c'est le combo gagnant : une bonne nuit de sommeil (si les urgences me le permettent, bien sûr!), un peu de sport (le surf, c'est top pour la tête) et... de la musique! Tiens, d'ailleurs, faut que je me remette à la flûte, ça fait un bail... Sinon, plus sérieusement, la méditation, même 5 minutes, ça peut vraiment aider à recentrer. Et puis, un truc tout bête, mais prendre le temps de boire un bon café en pleine conscience, sans téléphone, ça change la donne. Faut juste trouver ce qui marche pour toi!
Ah, le doc surfeur a tout pigé ! Le coup du café en pleine conscience, c'est pas bête du tout. Moi, j'avoue, je suis plus thé, mais l'idée est là : se poser cinq minutes, sans notifications qui clignotent de partout, juste savourer le moment. Et la musique, carrément ! J'ai lu un truc l'autre jour, une étude (bon, faut que je retrouve la source, mais c'était sérieux !) qui disait que écouter de la musique qu'on aime, ça active les mêmes zones du cerveau que... manger du chocolat ! Et perso, le chocolat, j'en mange déjà pas mal, alors si je peux avoir le même effet avec une bonne playlist, je suis preneuse. Bon par contre si je prends ma playlist des années 80, les collègues vont me regarder bizarre au bureau je crois. Faut que je me trouve une alternative discrète. Sinon, pour compléter, dans le genre mini-habitude qui change tout, il y a aussi la lumière ! J'ai investi dans une lampe de luminothérapie pour l'hiver, parce que la grisaille parisienne, c'est juste déprimant. Ça a l'air d'un gadget, mais ça aide vraiment à avoir un peu plus d'énergie. Et puis, j'essaie de bouger un peu plus. Pas forcément du sport intensif, hein, juste marcher un peu pendant la pause déjeuner. J'ai vu qu'il y a des études qui montrent que marcher 10000 pas par jour, c'est vraiment bénéfique pour la santé. Bon, j'avoue, je suis plutôt à 6000 en moyenne, mais j'y travaille ! Faut que je me trouve un podomètre sympa, qui me motive à me bouger les fesses ! Si vous avez des idées, je suis preneuse. Bref, plein de petites choses qui, mises bout à bout, font une sacrée différence ! Et puis, comme disait l'autre, faut trouver ce qui marche pour soi. Y'a pas de recette miracle.
Sympa la vidéo sur le stoïcisme ! Ça rejoint pas mal l'idée de se concentrer sur ce qu'on peut contrôler, et lâcher prise sur le reste. Pas facile tous les jours, mais ça fait son chemin. Sinon, pour rebondir sur la luminothérapie, c'est vrai que ça peut aider. Moi, j'ai un peu le même effet avec la photo. Sortir, même quand il fait moche, et essayer de trouver un truc à photographier, ça me force à regarder le monde différemment. Ça me sort de ma routine de taxi, où je vois surtout des embouteillages et des mines renfrognées. Et puis, retoucher les photos après, c'est une autre façon de me détendre. Bon, faut pas que ça devienne une obsession non plus, hein, sinon ça fait l'effet inverse ! Et pour le truc des 10000 pas, je suis à fond ! Surtout que dans mon boulot, je suis plutôt assis toute la journée. Alors, j'essaie de me garer un peu plus loin de ma station, ou de faire un détour à pied quand j'ai une course pas trop pressée. Ça me permet de me dégourdir les jambes, et de voir un peu de monde. Par contre, faut que je fasse gaffe à pas me faire piquer ma place, les autres chauffeurs sont pas toujours fair-play… Un autre truc qui marche bien pour moi, c'est de prendre le temps de faire des trucs que j'aime. Par exemple, je me suis mis à la fabrication de bougies. C'est un peu bizarre, je sais, mais j'aime bien le côté manuel, et puis ça me permet de créer des ambiances différentes chez moi. Et le soir, après une journée stressante, une bonne bougie parfumée, c'est le top pour se détendre. Et puis, un truc tout simple, mais qui fait une grosse différence : le contact avec la nature. J'habite pas loin d'un parc, alors j'essaie d'y aller régulièrement, même juste pour 10 minutes. Ça me permet de me ressourcer, et de me rappeler qu'il y a autre chose que le béton et le bruit de la ville. D'ailleurs en parlant de bien être, je suis tombé sur cet article bien être, ya plein d'astuces pour les animaux, et c'est valable aussi pour nous ! Bref, chacun son truc, comme vous dites. Le tout, c'est de trouver ce qui nous fait du bien, et de se donner le temps de le faire. Même si c'est juste quelques minutes par jour. C'est toujours mieux que rien !
Bon, alors, j'ai testé quelques trucs. Le coup du café en pleine conscience, ça marche pas mal le matin, faut dire. Ça me force à ralentir un peu avant d'attaquer la journée. J'ai aussi essayé la playlist "bonne humeur" au bureau... Disons que ça n'a pas fait l'unanimité. Mais au moins, ça m'a fait sourire ! Par contre, la lampe de luminothérapie, c'est adopté ! Ça aide vraiment à avoir un peu plus d'énergie, surtout en ce moment. Merci pour le tuyau ! J'ai pas encore réussi à atteindre les 10000 pas, mais j'essaie de marcher un peu plus le midi. Petit à petit, l'oiseau fait son nid, comme on dit.
C'est super que tu aies testé des trucs et que tu partages tes retours, PixelTriste72 ! Pour la playlist "bonne humeur" au bureau, je compatis. C'est toujours délicat de concilier ses goûts personnels et l'ambiance collective. Peut-être des écouteurs seraient une solution, ou alors proposer une playlist collaborative où chacun ajoute ses morceaux préférés ? Bon, après, faut tomber d'accord sur le style... mission impossible ? Mais l'idée est là : tenter de trouver un terrain d'entente. Content que la luminothérapie t'aide ! C'est vrai que c'est un investissement, mais si ça améliore ton énergie et ton moral, ça vaut le coup. Perso, je trouve que ça aide bien à contrer le blues hivernal. Et pour les 10000 pas, ne te mets pas trop la pression ! 6000, c'est déjà très bien. L'important, c'est la régularité. D'ailleurs, à ce sujet, je lisais récemment une étude (oui, encore une !) qui montrait que même 7500 pas par jour réduisent significativement les risques de maladies cardiovasculaires. Alors, pas besoin de viser la perfection, juste de bouger un peu plus chaque jour. Et puis, si tu trouves un podomètre sympa qui te motive, tant mieux ! Mais l'essentiel, c'est de prendre du plaisir à marcher. Moi, j'aime bien écouter des podcasts ou des livres audio pendant que je marche, ça rend l'exercice plus agréable. Et en parlant de petites habitudes, j'ai repensé à ce que disait Deepfocus sur le contact avec la nature. Même si on n'a pas un parc à côté de chez soi, on peut toujours trouver des petits coins de verdure en ville. Un arbre dans une rue, un square, même quelques plantes sur son balcon, ça peut faire une différence. Et puis, prendre le temps de regarder le ciel, d'écouter les oiseaux, ça aide à se reconnecter avec le monde qui nous entoure. Et ça, c'est gratuit et accessible à tous ! Finalement les "habitudes simples énergie vitalité" sont souvent les meilleures, mentionnées dans les datas. Pas toujours besoin de compléments alimentaires hors de prix, juste un peu d'attention à ce qui nous entoure.
Mouais... perso, les "datas" et les "habitudes simples énergie vitalité", j'y crois pas trop. C'est comme les régimes à la mode, ça marche un temps et après on reprend tout. Faut surtout pas se prendre la tête, si on a envie d'un bon gâteau, on en mange un, et puis c'est tout. C'est mon côté pâtissière qui parle, mais je pense que le plaisir, c'est important aussi pour le bien-être. Et puis, les oiseaux, les arbres... bof. Moi, je préfère être dans ma cuisine à préparer des bonnes choses.
Je comprends tout à fait ce point de vue. C'est vrai que parfois, on a l'impression qu'il y a une injonction au bonheur et à la performance, et ça peut être contre-productif. Si la nature, c'est pas ton truc, pas la peine de se forcer, clairement ! Chacun son chemin, comme on dit. En fait, ce que je voulais souligner, c'est que les petites habitudes peuvent être un moyen de se faire du bien au quotidien, sans pour autant se lancer dans des trucs compliqués. Un bon gâteau, ça marche aussi, évidemment ! Mais bon, si on mange que des gâteaux, c'est pas top non plus, faut un juste milieu. Sinon, pour revenir au sujet initial, je suis toujours preneuse de vos astuces, même les plus simples. Je crois que c'est en partageant nos expériences qu'on peut trouver des idées qui nous conviennent.
HallassieHilarant, je suis ravie que nos échanges t'aient inspirée ! C'est vrai qu'il n'y a pas de solution universelle, mais plutôt une multitude de petites astuces à piocher et à adapter. Ce que tu dis sur l'adaptation à sa propre sauce est primordial. Par exemple, l'idée de "boire de l'eau chaude et du citron" mentionnée dans les datas, ça peut sembler anodin, mais pour certaines personnes, c'est un vrai rituel réconfortant. Pour d'autres, c'est juste... de l'eau chaude citronnée ! Pareil pour l'"activité créative" : ça peut être la fabrication de bougies comme Deepfocus, l'écriture, le dessin, ou même la cuisine pour MielAmbré. L'important, c'est de trouver ce qui nous fait vibrer. Et puis, il y a des choses plus universelles, comme "veiller à bien dormir". On sous-estime souvent l'impact du sommeil sur notre bien-être. Selon certaines études, un manque de sommeil chronique peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires de près de 48%. C'est pas rien ! Après, "bien dormir", ça veut dire quoi ? Pour certains, c'est 8 heures de sommeil ininterrompu, pour d'autres, c'est une sieste de 20 minutes dans l'après-midi. Encore une fois, il faut s'écouter. Idem pour "manger moins sucré, plus de fruits et légumes". On sait tous que c'est bon pour la santé, mais c'est pas toujours facile à appliquer. Surtout quand on a des envies de gâteau ! Mais peut-être qu'on peut commencer par remplacer les sodas par des jus de fruits frais, ou ajouter une portion de légumes à chaque repas. Des petits pas, quoi. En bref, je pense que la clé, c'est la bienveillance envers soi-même. Pas de pression, pas de culpabilité. Juste l'envie de se faire du bien, à son rythme et avec ses propres ingrédients.
Je me demandais ce que vous faisiez concrètement pour vous sentir mieux, au jour le jour. Pas des grands changements de vie, hein, plutôt des petites habitudes, des trucs simples à mettre en place... Parce que parfois, j'ai l'impression de subir les journées, et j'aimerais bien avoir quelques pistes pour reprendre un peu le contrôle et me sentir plus... sereine. J'imagine que chacun a ses astuces, et ça pourrait donner des idées à tout le monde.
PixelTriste72 - le 07 Janvier 2026