Décoration durable : vos e-commerce favoris ?
Ah, la déco durable, un sujet qui me parle, même si dans ma cuisine, le "durable", c'est surtout que mes moules en silicone tiennent le coup après des centaines de fournées ! Pour le reste de la maison, j'avoue que j'ai longtemps eu du mal à trouver des alternatives qui ne coûtent pas un bras et qui soient vraiment jolies. Etsy, c'est pas mal, mais faut vraiment trier, on trouve de tout et n'importe quoi. J'ai eu de bonnes surprises, et des grosses déceptions. Faut bien lire les avis et checker d'où ça vient. En parlant de trouver des trucs jolis, moi je galère surtout avec les tapis. Je cherche un truc en fibres naturelles, mais pas le truc beige et tristounet qu'on voit partout. Un truc avec un peu de couleur, de motifs, mais qui fasse pas trop "ethnique", parce que bon, faut que ça aille avec mon vieux canapé Ikea quand même ! J'ai vu des trucs pas mal en jute, mais est-ce que c'est vraiment confortable sous les pieds ? Est-ce que ça ne perd pas trop ses fibres ? Je me pose toujours 36 questions avant d'acheter, surtout quand il s'agit d'un investissement un peu conséquent. D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai vu ce site https://www.boutique-jute.fr/... quelqu'un connaît? C'est fiable comme site? Sinon, pour celles et ceux qui cherchent des idées, j'ai lu un article récemment qui parlait de l'importance de bien choisir ses peintures. Apparemment, y'a plein de composés organiques volatils (COV) dans les peintures classiques, et c'est pas top pour la santé, ni pour l'environnement. Donc, privilégier les peintures naturelles, à l'argile ou à la chaux, c'est une bonne option. Mais là aussi, faut voir les prix... parce que bon, repeindre tout un appart, ça chiffre vite ! En tout cas, je suis ce fil avec intérêt, j'espère que vous aurez de bonnes adresses à partager !
Bonjour, Votre question est intéressante. Quand vous parlez de décoration durable, vous pensez plus à des meubles, des accessoires, du linge de maison... ou un peu de tout cela ? Avez-vous déjà regardé du côté des brocantes en ligne ou des sites de seconde main ? On peut parfois y faire de très belles trouvailles, et c'est forcément plus écologique que d'acheter du neuf.
Pour les tapis, MielAmbré, je comprends ton dilemme ! C'est vrai qu'on dirait que le "durable" rime souvent avec "beige"... Perso, j'ai fini par en trouver un en laine chez un artisan local, mais c'est un budget... Sinon, pour RefletDOr, dans le genre brocante en ligne, y'a Selency qui est pas mal. C'est un peu le "bon coin" du meuble vintage, mais avec une sélection plus pointue. Bon courage dans ta quête !
Un petit retour sur mes recherches et vos conseils ! J'ai finalement craqué pour quelques articles sur Selency, comme suggéré. Pas mal de choix et des pièces vraiment originales. J'ai trouvé une lampe et des coussins qui donnent un coup de frais à mon salon sans exploser mon budget ni ma conscience écolo. Merci encore pour le tuyau !
Super que tu aies trouvé ton bonheur sur Selency ! C'est vrai que c'est une mine d'or. En parlant de consommation responsable, je suis tombée sur une vidéo qui présente une boutique qui propose des alternatives durables pour plein de produits du quotidien. Je me dis que ça peut donner des idées supplémentaires :
Pour résumer, on a commencé par chercher des sites d'éco-déco, puis Etsy a été mentionné (avec ses risques), la question des tapis durables mais pas tristes a été soulevée, et Selency a été recommandé (avec succès apparent !). On a aussi parlé peintures écolo et produits du quotidien plus respectueux de l'environnement, grâce à une vidéo. L'idée que les petits gestes quotidiens peuvent avoir un grand impact a également été soulignée. Voilà, si ça peut aider à s'y retrouver.
C'est un bon résumé de la discussion. C'est vrai qu'on part souvent d'une recherche ciblée (ici, la déco) pour ensuite élargir le spectre à des considérations plus générales sur la consommation. Cette approche permet souvent de découvrir des alternatives auxquelles on n'aurait pas pensé initialement.
Je suis contente de voir que Selency a fait des heureux ! Pour aller plus loin dans cette démarche, on peut aussi regarder du côté des ateliers de réparation près de chez soi. Au lieu de remplacer un objet défectueux, on peut souvent lui donner une seconde vie, et c'est un geste écologique et économique.
C'est vrai que le prix peut parfois refroidir, mais il me semble qu'il faut aussi prendre en compte le coût environnemental caché de la production d'un objet neuf. Sans parler de la satisfaction de prolonger la vie d'un objet qu'on aime bien. Après, évidemment, chacun fait selon ses moyens et ses priorités.
C'est un point essentiel que tu soulèves. L'obsolescence programmée est un vrai fléau. On nous pousse à consommer toujours plus, sans se soucier de la planète, ni de notre porte-monnaie. J'ai lu une étude il y a peu qui montrait que le coût de réparation des appareils électroménagers avait augmenté de 30% en 5 ans, tandis que leur durée de vie diminuait de 20%. Cherchez l'erreur... Du coup, je me demande si, en tant que consommateurs, on ne devrait pas se regrouper pour faire pression sur les fabricants et les pouvoirs publics. Il existe des associations de consommateurs, mais peut-être qu'il faudrait créer un mouvement plus large, axé sur la défense du droit à la réparation et la promotion de la durabilité des produits. Parce que bon, si on continue comme ça, on va droit dans le mur ! Il faudrait peut être s'inspirer de ce qui s'est fait dans l'alimentation avec les AMAP, mais pour les objets du quotidien. Je pense que ça pourrait vraiment changer la donne.
L'idée d'une AMAP pour les objets, c'est pas bête du tout. Ça rejoindrait un peu l'idée des repair cafés, mais à plus grande échelle, avec un vrai engagement des producteurs. Faudrait voir comment ça pourrait se mettre en place concrètement. On pourrait imaginer des contrats avec des artisans locaux, des garanties de durée de vie... Intéressant comme piste de réflexion !
Une AMAP pour les objets, j'y avais jamais pensé, mais c'est une idée qui a du potentiel. Faut voir comment on motive les artisans locaux à s'engager sur la durée, parce que bon, c'est pas toujours facile de trouver des gens compétents et fiables. Mais si on arrive à créer un truc solide, ça pourrait vraiment changer notre façon de consommer. Intéressant... faut que je creuse.
AMAP pour les objets... C'est marrant, ça me fait penser aux abonnements pour les box de produits de beauté, mais en version utile et durable ! Bon, ok, faut pas que ça devienne un truc où on reçoit un truc inutile tous les mois, mais l'idée d'un engagement sur la qualité et la durabilité, ça se tient. En revenant aux boutiques en ligne, est-ce que vous avez déjà regardé du côté des ressourceries qui vendent en ligne ? Souvent, ils ont des trucs sympas à des prix corrects.
Salut tout le monde, Je me demandais si vous aviez des boutiques en ligne de déco que vous affectionnez particulièrement, celles qui mettent en avant des produits durables et éco-responsables. Je suis en train de revoir mon intérieur et j'aimerais privilégier des options plus respectueuses de l'environnement. Si vous avez des bons plans, je suis preneuse !
RefletDOr - le 24 Septembre 2025