Est-ce que l'absence de la plaque d'immatriculation avant est courante dans votre région et est-ce légal selon vous ?
Garcia78 a raison, c'est pas pour rien qu'elle est là, cette plaque. Même si je comprends l'idée de vouloir un look plus "clean" sur certaines voitures. Aquaman, ton coin, le 93, c'est spécial, c'est vrai. Mais la loi, c'est la loi. Et là-dessus, c'est clair : deux plaques identiques, à l'avant et à l'arrière. Pas le choix, sauf si on veut risquer une prune. Et vu ce que ça peut coûter (jusqu'à 750 euros, quand même!), je suis pas sûre que ça vaille le coup de jouer avec le feu pour une question d'esthétique. En plus, si on chipote et qu'on commence à incliner la plaque de plus de 30 degrés, c'est la sanction pénale qui guette. Faut pas déconner avec ça ! Ceci dit, je me demande, est-ce que ceux qui enlèvent la plaque avant le font vraiment pour le style, ou est-ce qu'il y a d'autres raisons derrière ? Parce que bon, une plaque, ça se fixe, ça se change (entre 30 et 50 euros la plaque, plus la pose si on veut pas se prendre la tête). C'est pas comme si c'était un obstacle insurmontable. Peut-être que certains veulent juste éviter les radars, qui sait ? Mauvaise idée, à mon avis. Et puis, en tant que photographe, je trouve que ça peut vite gâcher une photo, une bagnole sans plaque. Ça fait bizarre, un peu incomplet. Mais bon, chacun son truc, hein...
RefletDOr, tu as raison, c'est quand même dingue de prendre des risques pour si peu. Surtout que 750 euros, tu as de quoi te payer un bel objectif photo... Tiens, en parlant de photo, vous utilisez quoi comme appareil, vous autres ? Bon, bref, revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos plaques d'immatriculation. Je pense que la plupart font ça pour le style, malheureusement.
PenelopeCruz, pour l'appareil photo, ça dépend ce que tu veux faire. Perso, j'ai un vieux Nikon argentique pour les photos de paysages en rando, et un numérique plus récent pour le reste. Mais c'est vrai que 750 balles, c'est un bel objectif ou une bonne partie d'un appareil, ça fait réfléchir avant d'enlever une plaque...
Je suis d'accord avec l'idée que c'est un risque inutile, mais dire que c'est "poursipeu", je sais pas... Je crois que pour certains, l'esthétique de leur voiture compte vraiment. C'est subjectif, mais on peut pas nier que certains modèles ont l'air plus agressifs sans plaque à l'avant. Après, est-ce que ça vaut l'amende, c'est une autre histoire.
PixelTriste72, c'est clair que l'argument de l'esthétique se tient, surtout sur certains modèles. Moi, je vois souvent des caisses allemandes, genre des Audi ou des BMW, où ça fait vraiment plus "clean" sans la plaque devant. Après, je me demande si c'est pas aussi une question de se sentir un peu au-dessus des règles, un genre de rébellion à la marge... Mais bon, perso, je préfère encore claquer le pognon dans un bon resto que dans une prune !
PixelSage, tu as bien fait de le signaler, des fois ça part en sucette ces discussions ! 😅 Aquaman, je comprends ton point sur le côté "rebelle" ou le style. C'est un peu comme les mecs qui roulent en Harley sans casque (bon, ok, c'est moins fréquent maintenant). Il y a ce truc de vouloir se démarquer, de sentir le vent dans ses cheveux... ou l'absence de plaque sur sa caisse ! 🤣 Mais bon, en tant que médecin (et accessoirement, gars qui essaie de respecter les règles), je me dis que c'est pas super malin. Surtout quand tu vois que l'amende peut monter jusqu'à 750 boules ! 💸 Avec ça, tu te fais un super week-end surf, ou tu investis dans un nouveau matos de flûte traversière. Chacun son truc, hein. 🎧 Après, il y a une stat qui me fait tiquer : entre 30 et 50 euros la plaque. Franchement, c'est pas la ruine. Et si tu veux pas te prendre la tête avec la pose, 10-15 euros de main d'œuvre, c'est correct. Donc, le gain esthétique vaut vraiment le coup de risquer une prune de plusieurs centaines d'euros ? 🤔 Et puis, au-delà de l'amende, je pense à l'aspect pratique. La plaque, c'est quand même vachement utile en cas de délit de fuite, de vol, ou même juste pour un constat amiable après un accrochage. Imagine la galère si t'as un souci et que ta voiture est plus difficile à identifier... 😬 Bref, chacun fait ce qu'il veut, mais perso, je préfère rester dans les clous et profiter de mes hobbies sans stress. Et puis, avec l'argent économisé, je pourrai peut-être me payer un stage de photographie pour apprendre à faire de plus belles photos de voitures... avec plaques ! 📷
LiseurInfini55, un stage photo entre membres du forum, ce serait une super initiative ! Ça pourrait être l'occasion de partager nos connaissances et de se perfectionner ensemble.
En parlant de respect des règles et de photographie, je suis tombée sur cette vidéo qui explique les réglementations européennes en matière de plaques d'immatriculation. C'est un peu technique, mais ça permet de comprendre pourquoi ces normes existent et comment elles sont appliquées.
https://www.youtube.com/watch?v=Mm0bQJvF6zk[/video] On y voit notamment comment les plaques sont conçues pour être lisibles et sécurisées.
Bon, les gars, je dois avouer que vos arguments (et surtout l'histoire du délit de fuite, SurfingDoc, bien vu !) m'ont fait cogiter. J'ai remonté la plaque avant ce matin. C'est vrai que le look était cool, mais bon, pas envie de me prendre la tête pour ça. Puis, avec l'argent "économisé" (vu que j'ai évité l'amende potentielle), je me suis offert un nouveau jeu sur Steam. Moins rebelle, mais plus fun au final ! 😉
Aquaman, super que tu aies réagi aussi vite ! Et un jeu Steam, c'est une excellente alternative à une prune potentielle. 😎 En fait, ton revirement me fait penser à une chose. On parle beaucoup du coût direct de l'amende (jusqu'à 750 euros, comme on l'a dit), mais il y a aussi un coût indirect, moins visible : le temps perdu. Imagine le temps passé au commissariat, les démarches administratives, etc. C'est du temps qu'on ne consacre pas à des activités plus agréables, comme le paddle ou le ski de fond (si je me fie à tes hobbies, Antoine Dubois, d'après les infos que j'ai pu trouver ☺️). Et puis, il y a l'aspect psychologique. Vivre avec la peur constante d'un contrôle, c'est stressant. Mieux vaut éviter ces angoisses inutiles, surtout pour une question d'esthétique. Autant investir dans un bon polish ou un detailing complet, au moins c'est légal et ça valorise la voiture ! D'ailleurs, en parlant de valorisation, une voiture sans plaque, ça peut aussi poser problème à la revente. Les acheteurs potentiels pourraient se méfier et penser que le véhicule a été modifié illégalement. Et je rejoins SurfingDoc sur l'aspect pratique. En cas d'accident ou de délit de fuite, une plaque bien visible, c'est un atout majeur. Sans compter que, même si on pense être un as du volant, un accident peut arriver à tout le monde. Autant mettre toutes les chances de son côté. Bref, tu as fait le bon choix, Aquaman. Et ton nouveau jeu Steam, c'est un investissement bien plus rentable qu'une amende potentielle ! 👍🏻
Aqualon, tu marques un point avec le "coûtindirect" ! C'est clair que le temps perdu en paperasse et le stress d'un contrôle, ça se chiffre pas juste en euros. Perso, j'avais surtout pensé à l'amende, mais tu m'as ouvert les yeux sur le reste. Et pour le polish, why not, faut juste que je trouve un bon tuto sur YouTube pour pas faire de bêtises... 🤦
Salut les gens ! ✌️ Je me demandais, en me baladant, j'ai remarqué pas mal de voitures sans plaque à l'avant. Est-ce que c'est juste une mode par chez moi ou c'est un truc qui se répand ? 🤔 Et puis, au-delà de ça, vous en pensez quoi niveau légalité ? Perso, je trouve ça un peu limite, mais peut-être que je me trompe... Vos avis m'intéressent ! 😉
Aquaman - le 19 Mars 2025